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AGENDA

Ce spectacle a est créé en coproduction avec le Petit Théâtre de Lausanne. 36 représentations publiques et scolaires ont eu lieu du 3 au 31 décembre 2014 au Petit Théâtre, devant plus de 4000 spectateurs pour un taux de fréquentation de 100.7%.

Il a ensuite été représenté en tournée à 8 reprises au Théâtre Nuithonie, à Fribourg, du 28 janvier au 1er février 2015 à guichet fermé également.

en bref

L’HISTOIRE

Scrooge déteste Noël. Pour ce vieux grippe-sou, l'idée de devoir partager des cadeaux en famille est un cauchemar. A l'approche des fêtes, il a pris l'habitude de s'isoler dans sa chambre, bien à l'abri de ces réjouissances insupportables. Mais cette année-là, Scrooge va vivre un Noël extraordinaire. Il reçoit la visite de trois fantômes qui vont l'entraîner dans un voyage fantastique qui lui permettra de retrouver son humanité perdue.

en bref

UN DISPOSITIF « MAGIQUE »

Adapté du Conte de Noël de Charles Dickens, ce spectacle est conçu comme une machine à jouer. Des projections pour signifier les voyages dans le temps, un traitement musical original et une scénographie a rouages qui intègre pas moins de trois « tournettes » permettent des changements temporels et spatiaux rapides, des entrées et sorties de comédiens surprenantes. Une véritable boîte magique pour un voyage extraordinaire au service d’un message existentiel d’ouverture et de générosité.

le spectacle

UNE ŒUVRE ENGAGÉE

« A Christmas Carol » est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Paru en 1843, il est considéré comme « son œuvre la plus parfaite ». Il est même salué par certains critiques comme « un bienfait national ». En effet, au cœur du conte, Dickens, en témoin horrifié de son époque, a un message à faire passer : une société dont les maîtres ne se préoccupent que de rentabilité sans se soucier du bien-être général est une société mortifère.

UN UNIVERS RÉACTUALISÉ

L’histoire a été transposée en 1900, durant la seconde révolution industrielle, dans le but d’accentuer l’effet miroir avec notre époque. Dans la version originale Scrooge, en parfait libéral, prête de l’argent, faisant fortune sur les intérêts. Dans cette adaptation, il est à la tête d’une usine, ce qui met en évidence l’aspect oligarchique et pyramidal de notre économie. Et la déshumanisation de ses rapports avec son entourage est accentuée par une automatisation de son univers immédiat.

UNE MACHINE A JOUER

La scénographie est essentielle dans ce projet. Elle a été conçue comme une « machine à jouer ». Trois plateaux tournants sont intégrés dans les murs. Personnages et éléments de décors peuvent y apparaître avec magie et souplesse. Des ouvertures murales plus surprenantes sont réservées plus particulièrement aux fantômes. La malléabilité du dispositif va jusqu’à l’abattement d’un pan de paroi en fin de spectacle pour permettre l’apparition du lit de mort de Scrooge et du monde du futur.

générique

Création – coproduction : Le petit théâtre, Dahlia Production

D’après « Un conte de Noël » de Charles Dickens


Conception
 Dahlia production
Mise en scène
 Laurence Iseli
Adaptation et scénographie
 David Deppierraz


Jeu
 Vincent Aubert, Johanne Faivre Kneubühler, Stefania Pinnelli, Frank Semelet et Antonio Troilo


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Musique
 Stanislas Romanowski
Lumière Nicolas Mayoraz
Vidéo
 Brian Tornay
Costumes
 Elodie Vionnet
Maquillage
 Nathalie Mouchnino
Accessoires
 Leila Licchelli et Pierre Pedersen


Technique son et vidéo Guillaume Gex assisté de Nidea Henriques
Construction du décor
 Rottet Charpente, Ateliers du petit théâtre de Lausanne


Direction technique Gilbert Maire
Systèmes et machinerie
 Louis Yerly
Menuiserie
 Laurent Guignard
Electricité et motorisation
 Luc-Etienne Gersbach
Stagiaire constructeur Pierre Pedersen


Régie son lumière vidéo Guillaume Gex, Nidea Henriques en alternance
Régie plateau
 Pierre Pedersen, Sébastien Milesi en tournée