Images: Bernard Zitz et François Boetschi.
Montage: Nicolas Veuthey

Les JEUX DU CASTRUM c'est une manifestation culturelle, urbaine et festive qui a lieu au coeur de la ville d'Yverdon-les-Bains, tous les deux ans, au mois d'août.


Dahlia Production assure la direction artistique, la conception, l'organisation, la programmation, la supervision des créations, la scénographie urbaine et le graphisme de cet événement, depuis 2007. Son mandat se poursuivra jusqu'en 2014.

Deux créations originales ont été produites par Dahlia Production pour l'édition 2007 des Jeux du Castrum :


- Si vous le dites..., un spectacle de rue qui s'ancre profondément dans les racines de la cité d'Yverdon-les-Bains et répercute l'écho de la parole de ses habitants. Conception, dramaturgie, scénographie Dahlia Production, mise en scène de Pierre-André Gamba


Si vous le dites... en images


- Reviens sur mes pas, un spectacle de danse, par l'école Art-Dance, chorégraphié par Laurence Ney.


Les Jeux du Castrum ont accueilli en 2007:


- Retour de flamme: une sélection de films muets de la collection "Retour de flamme" de Lobster Films, projetés sur cinq écrans en simultané.

- Improprio: un spectacle d'improvisation de la cie du Cachot (CH)

- Autrement dit: les marionnettes géantes de la cie Délit de façade (F)

- Le Bal de l'Orchestre Jaune (CH)

- 45 Rendez-Vous (CH)


SUITE>

Les 45 rendez-vous consistent en un roulement, toutes les 30 minutes, de performeurs issus de domaines artistiques différents. Ces 45 représentations intimistes, conçues pour 15 spectateurs, se déroulaient dans une des 5 boîtes lumineuses construites par Dahlia Production.


La programmation en images


La scénographie des Jeux du Castrum en 2007 a été élaborée autour du concept de "salon à ciel ouvert". Sur cinq bandes de moquettes rouges de 3m x 30m, étaient disposés cinq boîtes lumineuses identiques, appelées "salons portatifs" de 6m sur 2m50.


La mission de cette scénographie était d'articuler, sur cette place publique, des sous-espaces, permettant plusieurs niveaux de représentations, à des échelles différentes.


SUITE>

Évolutive, elle prévoyait l'utilisation de ces "boîtes", selon les jours, comme des espaces intimistes de représentation, des écrans permettant cinq projections cinématographiques en simultané, ou comme des objets architecturaux abstraits et lumineux, icônes de la manifestation.


La scénographie en images


Toutes les photos des Jeux du Castrum peuvent être consultées et téléchargées sur Flickr. Elles sont libres de droit uniquement pour les artistes ou collaborateurs ayant participé aux Jeux du Castrum. Le crédit du photographe doit absolument être mentionné à chaque publication, même dans un dossier de presse ou un site internet.


Les photos sont ici.